Terra, le manga!

Terra, le manga!

Etapes de création d'une planche de manga

Pour fêter le passage de 500 visiteurs sur le blog, j'ai préparé un petit quelque chose, histoire de montrer ma facon de travailler.

Donc, j'ai pris en photo (pas toujours de la meilleure qualitée mais ca m'a l'air compréhensible) chaque étape pour le dessin d'une page de mon manga.

Il s'agit de la page 13 du second chapitre, qui est en ligne depuis mardi dernier.

Etape 1:

Prendre une belle feuille blanche (A4) et tracer une marge tout autour au crayon papier. Je ne me casse pas la tête avec (à peine 1cm), car je sais que ca va sur internet. Alors que si c'etait prévu pour être imprimé, il faudrait une marge plus grande du coté relié, en haut et en bas également. En fait, j'en profite pour utiliser le maximum de place.

 

Etape 2:

Dessiner les cadres des vignettes (ou cases) de la planche. Toujours au crayon à papier. j'utilise un brouillon que j'ai préparer avans, mais c'est tellement vite fait (moche quoi) que je ne préfère pas le montrer...

 

Etape 3:

Je l'appelle le brouillon geométrique, parce que les personnages sont juste dessiner rapidements en volumes géométrique. Les bulles aussi sont placées, avec le texte, pour éviter d'avoir la surprise de la bulle trop petite, lors de l'étape final sur le PC. (méa culpa pour la faute d'orthographe, je l'ai corrigé après).

 

Etape 4:

Dessiner un beau brouillon pour encrer ensuite en "repassant" sur les traits. toujours au crayon papier. J'aime bien en utiliser un bien gras, type 2B ou 3B mais ca salie bien la planche comme vous pouvez le constater. (j'ai modifier la premiere image pour qu'on puisse mieux voir qu'il se tiend le ventre).

 

Etape 5:

Début d'encrage. D'abord les honomatopées ou quoi que ce soit qui dépasse des vignettes, puis les cadres des vignettes (avec un feutre épais) et les bulles, au stylo noir à encre liquide 0,5 mm.

 

Etape 6:

Le moment un peu fastidieux, il sagit de repasser, pour encrer, ce qui est deja dessiner sur le brouillon. C'est un peu ennuyeux mais je me motive en me disant que je peux toujours apporter quelque chose de plus à la planche en la dessinant une 2eme fois (faut être optimiste). J'ajoute également les détails de l'eau, ce qui est tres long à dessiner.... Les personnages sont encrés au stylo 0,5mm et certains éléments de décors, un peu plus fin, comme les vagues au 0,4mm. Et c'est à ce moment que je fait les derniers changements, donc comme sur les immeubles a droite, va falloir corriger!

 

Etape 7:

Gommer! oui c'est tout bête, mais faut pas déchirer la page et attendre que l'encre soit sèche, sinon on fait plein de marques. (déjè que je c'est bien assez sale comme ca). (je réécrit les textes au crayon papier pour les conserver).

 

Etape 8:

Les corrections: vive le blanc! et oui, il y a toujours des traits qui dépassent des vignettes qu'il faut effacer ou des bétises à corriger, comme les immeubles au fond à droite...

 

Etape 9:

Scanner la planche en noir et blanc, pour ne pas avoir les marques restantes de crayon sur la planche. Je l'imprime, et voilà, elle est toute propre, prête pour recevoir les trames!

 

Etape 10:

Pose des trames sur la planche. Je n'en met pas beaucoup, parce que ca prend pas mal de temps et que ce n'est pas le style que je recherche pour ce manga. Et puis, j'utilise aussi l'ordinateur pour ca. (et c'est pas donné)

 

Etape 11:

Je scanne la planche tramé, et avec mon fidèl 'toshop (un peus vieillot mais encore utile) je pose les dernières trames, comme les bordures des vêtements d'Eby, ou la texture du radeau du Maître. Et enfin, je réduis la taille de l'image en environ 1000x700 px et je tape le texte dans les bulles. j'enregistre et j'envoie la planche sur le blog! (vous pouvez aller voir le résultat en plus grand dans l'album).

 

Comme chaque personne dessine et travaille la B.D différemment, j'espère avoir donné un appercus intéressant de ce que je fais.

seto.lily



17/10/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres